Les Préparatifs

Parce que la préparation fait aussi partie de notre voyage, on vous propose un petit récap des principales démarches.

Les incontournables :

  • Le passeport, avec une validité de six mois au retour de voyage.
  • Les visas : deux solutions faire la demande depuis la France en amont du voyage ou alors au fur et à mesure du voyage.
Préparation de lacagnotte pour voyage

Les indispensables pour le camping-car :

  • Le permis de conduire international : gratuit, la demande se fait par le site internet de l’ANTS.
  • Le Carnet de Passage en Douane (CPD), est un document douanier international qui couvre l’admission des véhicules sur un territoire étranger. La demande est à faire auprès de l’automobile club association. Pour se le procurer, il faut adhérer à l’association et verser une caution dont le montant varie suivant les pays traversés et le type de véhicule.
  • Assurance camping-car : Nous avons opté pour l’assurance Allianz qui nous couvre dans la majorité des pays que nous traversons. Pour les autres pays il faudra souscrire une assurance à la frontière.

Les précieux pour la santé :

  • Les vaccins : rendez-vous en centre de vaccination international et consultation grand voyageur pour les infos utiles ! Pour notre itinéraire aucun vaccin n’est obligatoire mais plusieurs sont recommandés, comme l’hépatite A et B, la rage et l’encéphalite à tiques. Prévoir un bon petit budget si vous partez à cinq ! Le petit dernier qui vient se rajouter a la liste : le vaccin Covid ! Dans le même registre, nous prévoyons un budget supplémentaire pour les tests PCR au cas où il soit demandé aux frontières.
  • La trousse à pharmacie : Le centre de vaccination fourni une liste de produits pharma à faire compléter avec le médecin traitant.
  • Check-up : prise de rdv chez les spécialistes pour un contrôle avant le départ (dentiste, ophtalmo,…)
  • Assurance santé : Nous avons hésité avec d’autres assurances. Pour notre part nous avons choisi Chapka qui nous offre de meilleures garanties avec un accompagnement au top #ChapkaGang . Vous trouverez tous les détails ici !
  • Carte secu européenne : très facile en un clic sur amelie.fr gratuite vous la recevez en quelques jours à la maison ! Elle nous couvre comme son nom l’indique sur toute l’Europe.
enfant préparant des médicaments pour voyage

Le relou pour les enfants, l’école :

Nous avons fait le choix de ne pas passer par le cned car cela nous semble trop contraignant pour notre voyage en itinérance (pas d’accès à internet, date butoir pour rendre les devoirs etc etc…). Nous allons donc partir avec un manuel scolaire de math et français pour les plus grands qui seront en CM2 et CE1. Le reste se fera au fur et à mesure du voyage, des rencontres et des visites. La plus jeune sera en petite section…donc aucune pression.

enfant travaillant les cours de francais